Des articles Wikipedia retirés au nom du « droit à l’oubli »

7 articles de Wikipedia ont été retirés de Google au nom du droit à l’oubli.

Souvenez-vous, le droit à l’oubli c’est cette possibilité mise en place par Google à la demande de la commission européenne et permettant à chacun d’entre nous de demander via un formulaire en ligne le retrait de lien(s) pointant vers un ou des articles jugés dépassés ou erronés.

Cette possibilité qui, si elle peut être une véritable avancée et offrir à certains une 2ème chance, peut également avoir des inconvénients et entre autres un risque de censure. Ce risque c’est celui que pointe Google depuis la mise en place de cette obligation qui n’est guère à son goût. Seulement, le géant de Mountain View n’est désormais plus le seul à crier à la censure et si certains médias dont les articles ont été retirés peuvent être rajoutés à la liste, c’est désormais la fondation Wikimedia qui s’indigne.

Un risque de désinformation

En effet, la fondation Wikimedia qui édite Wikipedia a indiqué dans la journée sur son blog que « L’impact sur Wikipedia est direct et critique ». Pour confirmer ses déclarations, la fondation a mis en ligne une page recensant par pays les notifications de Google indiquant les articles supprimés. Dans son blog, la fondation s’insurge donc contre cette « censure » qui « creuse « des trous importants dans l’accès au savoir ».

Rappelons que depuis la mise en place de ce droit Google a déclaré avoir reçu 91.000 demandes de retrait de contenus concernant quelque 328.000 liens.

Via : Les Echos

Laisser un commentaire