Google dénonce un pédophile présumé grâce à ses mails

Le scan des mails de la part de Google peut également avoir des avantages.

Voilà qui peut sembler surprenant et pourtant, oui, c’est bien Google qui vient de dénoncer un pédophile présumé aux États-Unis. Pourquoi Google et surtout comment me direz-vous ? Et bien la réponse se cache dans vos mails ! En effet, nous vous parlions il y a quelques semaines d’une mise à jour des conditions d’utilisation de Gmail, le service de messagerie de Google ajoutant entre autres une clause indiquant que les mails étaient scannés automatiquement par Google.

Or, si la mesure n’avait pas surpris grand monde, la pratique étant déjà en place depuis un certain temps, elle avait tout de même provoqué la grogne des utilisateurs pas forcément heureux de savoir que les logiciels de Google lisent leurs mails. Et pourtant, il semble bien que cette pratique ait un avantage. Celle-ci vient en effet de permettre à Google de repérer puis de dénoncer un pédophile présumé aux Etats-Unis.

Même action qu’avec Picasa

Ici, l’homme de 41 ans, déjà condamné en 1994 pour l’agression sexuelle d’un garçon de 8 ans, a été repéré par les services de la firme de Mountain View en envoyant via son compte Gmail un message contenant des images pédopornographiques. Google a alors fonctionné comme en fin d’année dernière pour le pédophile repéré sur Picasa en se tournant vers le National Center for Missing & Exploited Children, qui à son tour a pris contact avec la police.

Laisser un commentaire